Choisir une plante

Nos conseils pour choisir une plante
 

Choisir des végétaux de qualité
 
Comment déterminer la qualité d'une plante
 
La réussite de vos plantations dépend directement de la qualité du végétal que vous achetez, mais les critères de qualité sont multiples et parfois difficiles à appréciés.
 
Nous tentons de définir au mieux ce qui fait la qualité des plantes, afin de vous guider lors de vos futurs achats.
Dans tous les cas, il convient de choisir des plantes acclimatées au lieu de plantation.


 Choisir un arbuste en conteneur
 

La hauteur n'est pas un critère de qualité, un bel arbuste doit présenter un nombre important de branches, réparties harmonieusement de manière à former une touffe équilibrée.
La taille pour les arbustes est indiquer en cm exemple 60/80 : arbuste d'une hauteur entre 60 cm et 80 cm à l'achat.
Une plante fabriquée dans le respect des cycles naturels et sans fertilisation excessive présente des branches solides (rigides) et ramifiées
Le volume du pot doit être suffisamment important par rapport au volume de la plante et le système racinaire uniformément réparti.
En retirant le pot, vous voyez tout autour de la motte des petites racines, une motte cerclée par de grosses racines (chignon) vous révèle que la plante est dans le même pot depuis plusieurs cycles végétatifs,
Dans ce cas, la qualité n'est pas bonne, la reprise serra délicate et le développement plus lents car les racines continuent de tourner après la plantation et restent dans un périmètre trop restreint pour pouvoir alimenter correctement la partie aérienne.
 
 

Choisir un arbre
 

Le tronc est droit, l'écorce ne présente pas de blessure, la partie aérienne est équilibrée, les branches ont été taillées régulièrement et ne présentent pas de coupes avec un diamètre trop important.
Les tailles pour les arbres correspond à la circonférence du tronc, exemple 10/12: circonférence du tronc entre 10 cm  et 12 cm à l'achat.
 
Le chevelu racinaire doit être développé, c'est lui qui assure la bonne reprise, les racines sont correctement réparties, en harmonie avec la partie aérienne.
Si l'arbre est en conteneur, les critères sont les mêmes que pour les arbustes
 

Choisir un arbre fruitier
 

Il est préférable de choisir un jeune arbre, dont la mise à fruit est plus rapide, les critères de qualités sont les mêmes que pour les arbustes et les arbres.

Dans tous les cas, très gros et très grand ne sont pas forcément synonymes de qualité.
 
 
Les pépinières Cotte sont particulièrement attentives à la qualité des végétaux produits.

 

© PEPINIERES COTTE - 2018